Le département de l'Ariège offre des conditions propices au développement du Télétravail.

Cette organisation du travail permet à des personnes de pratiquer leurs activités professionnelles à distance de leur client, donneur d'ordre ou employeur, via l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication.
Consciente de ce potentiel, l'Ariège expérimente un programme de promotion et de développement du télétravail qui s'appuie notamment sur la stratégie de déploiement d'un réseau Haut Débit qui couvrira à terme 66 % du territoire ariégeois.

Le programme « Ariège Télétravail »

  • Mise en place, gestion et animation de 3 télécentres
  • Constitution d'un annuaire en ligne des télétravailleurs ariégeois
  • Promotion des compétences de ces télétravailleurs auprès des entreprises, des institutions et des collectivités locales

Les télécentres ariégeois sont membres du Réseau National des Télécentres (RNT), association créée en 2004 sous l'impulsion de la DIACT (Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires).

L'objet de RNT est de faciliter le développement des emplois sur les territoires par le télétravail grâce au partage d'expériences, à la mutualisation de moyens en vue notamment d'assurer une prospection collective des entreprises publiques et privées potentiellement intéressées par le télétravail.