Les atouts de l'Ariège

Sa tradition industrielle est souvent méconnue alors que l'Ariège figure parmi les territoires les plus industrialisés de la Région, avec l'implantation de nombreuses industries dès le début du 20ème siècle dans les secteurs du textile, du travail des métaux, de l'extraction minière, de la papeterie ...

Une zone fortement connectée

Grâce à une volonté politique départementale affirmée dès 2003, près de 98 % de la population ariégeoise a accès au réseau internet haut débit qui dessert également tous les sites économiques majeurs.


Un réseau économique dynamique

Avec ses 9 sites majeurs pour l’implantation d’entreprises, ses 4 pépinières d’entreprises, ses hôtels d’entreprises et ses Tiers Lieux, l’Ariège propose des solutions d’accueil pour tout type de projets.

Pôles de Compétitivité

L’Ariège est partie prenante dans le périmètre d’actions des 5 pôles de compétitivité de Midi-Pyrénées : Aerospace Valley, Cancer Bio Santé, Agrimip Sud-Ouest Innovation, Derbi et Pôle EAU.


Un environnement préservé

Au pied des Pyrénées, l’Ariège offre une qualité de vie préservée tout en restant proche des grands équipements toulousains. Sans doute la raison pour laquelle le turn-over des salariés est très faible.


Une position géographique stratégique

L’Ariège, un territoire pyrénéen « trait d’union » entre Toulouse et Barcelone, sur l’axe européen E9 reliant Rotterdam à Barcelone. Accessibilité autoroutière, proximité d’aéroports (Toulouse/Blagnac, Carcassonne)…