Développement des Technologies de l'Information et de la Communication

 

Le développement des infrastructures et des usages liés aux Technologies de l'Information et de laCommunication est une priorité pour le département de l'Ariège.

Conscient de cette priorité, le Conseil général Ariège Pyrénées soutient et participe financièrement à un programme départemental de déploiement d'un réseau internet Très Haut Débit qui couvrira à terme 90 % du territoire, permettant un accès internet à près de 88 % de la population ariégeoise. d'ici fin 2009.

L'agence de développement s'est impliquée, dès l'avènement d'internet, dans différentes opérations agissant aussi bien auprès des territoires qu'auprès des entreprises

 
  • Cap Couserans : Création, gestion et animation d'une pépinière d'entreprises dédiée à l'accueil d'entreprises spécialisées dans les TIC et le Multimédia
  • Télétravail : Création, gestion de 3 télécentres hébergés au sein des pépinières d'entreprises départementales. Animation d'un programme départemental « Ariège accueille les solos » favorisant l'installation de télétravailleurs sur le département.
  • Ludovia : Organisation de l'Université d'été sur le multimédia ludo-éducatif et pédagogique regroupant tous les professionnels du secteur. Organisation d'un colloque scientifique.
  • Programme E-Commerce VADeMeCOM : Accompagnement des entreprises ariégeoises sur les actions et projets de Vente à Distance, e-marketing et e-commerce. Soutien à la création d'un club e-commerce d'entreprises ariégeoises, création d'un observatoire départemental, organisation de rencontres régionales thématique en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège et Midi-Pyrénées Innovation (MPI).
  • IMAJICA : Soutien à la création d'une association de professionnels du secteur des TIC et du multimédia (audiovisuel, graphisme, photographie ...).