Rien de plus facile que de prendre des photos. En effet, qu’il s’agisse d’un appareil dédié, d’un smartphone ou de photos faites par un professionnel, il est très simple d’en obtenir en grande quantité. Mais ces mêmes photos peuvent rapidement s’accumuler, et il devient alors compliqué de savoir où les mettre. Les stocker dans une carte mémoire semble être une solution envisageable, mais elle a un défaut non négligeable : l’oubli et la perte. Perdre une photo est tout à fait envisageable, mais moins que d’en perdre des centaines en une seule fois. Alors qu’une carte mémoire peut facilement se perdre. Sans compter que le fait de disposer physiquement de photos donne envie de les consulter, de les regarder, ce qui est moins le cas dans un stockage numérique. Toutefois, il faut encore être en mesure de les ranger quelque part, et c’est justement tout l’intérêt d’un album photo.
Pourquoi opter pour un album photo ?
Faire tirer ses photos n’est qu’une première étape, il est encore nécessaire de les trier. Dans cette optique, un album photo de l’année peut être particulièrement adapté. En effet, sur les photos, lorsque la date n’est pas présente dans le cadre de l’appareil, il est presque impossible de dater l’image que l’on regarde. L’âge, ou le plus souvent les bougies sur un gâteau sont d’une aide précieuse. Sans oublier les événements pour le moins marquants, comme les mariages. Mais ce n’est pas le cas de toutes les photos, et lorsque la mémoire montre des failles, il devient complexe de situer la photo concernée. De ce fait, il peut être très pertinent d’opter pour un album de photos annuel. Bien sûr, un tel album peut être compartimenté en plusieurs points dans un objectif de personnalisation.
Une personnalisation que l’on va aborder ci-dessous afin de le rendre aussi unique qu’intéressant, et ce, pour donner envie de l’ouvrir régulièrement comme de le montrer.
Comment bien personnaliser un album photo annuel ?
Il existe plusieurs moyens de personnaliser un tel album photo, on peut notamment penser à une division saisonnière :
- l’hiver : que ce soit les vacances au ski, à la maison, des photos de la neige à l’extérieur ou encore de l’inévitable sapin de Noël et des cadeaux à son pied ;
- le printemps : le retour des fleurs, que ce soit celle plantée au sol ou dans les arbres fruitiers. C’est également le retour du soleil, de la chaleur et de la tentation de porter des vêtements légers, ce qui se conclut souvent par un rhume ;
- l’été : la chaleur, les glaces, les vacances, à la plage comme à la montagne ou encore le départ et la visite d’un pays étranger ;
- l’automne : le retour, les feuilles qui perdent leur couleur avant de finir sur le sol, le soleil qui disparaît derrière les nuages et le froid qui revient tranquillement.
Cette personnalisation simple peut s’accompagner d’autres éléments comme l’ajout d’un relief sur la couverture, afin de la rendre reconnaissable. De même, des arrière-plans thématiques, particulièrement pour les différentes, représentent aussi une option pertinente. Enfin, ajouter un texte de mise en page et/ou une personnalisation de la tranche du livre peut également le faire ressortir dans une bibliothèque.
En somme, tous ces changements peuvent rendre un tel album bien moins banal et enfin donner à vos photos le support qu’elles méritent.